Atelier Jeunes

L’atelier artistique pour les Jeunes de l’Atelier du Thabor, animé par Florence Bourges, vise à apporter des outils techniques mais aussi à développer l’autonomie de l’enfant, à développer sa sensibilité thématique et graphique.

Beaucoup de thèmes et de techniques sont abordés afin que chacun puisse toucher à tout et connaître ses préférences. à chaque séance est proposé un sujet mettant en pratique une technique (peinture, dessin, collage, volume, sculpture, montage). 

Univers fantastiques ou thématiques d’actualité, les sujets proposés ont toujours deux portées : faire découvrir des techniques variées en stimulant la curiosité et laisser place à l’interprétation tout en développant l’imagination.

» Des stages pour enfants sont aussi proposés dans l’année pendant les vacances scolaires ou certains week-end. Suivez nos actualités (agenda) sur notre site ou sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des prochaines dates.

Ateliers animé par Florence Bourges

Horaires :
• Mercredi : 14h > 16h

• Mercredi : 16h15 > 18h15

Programme de l’atelier Jeunes

Le programme est construit sur 3 temps :

  1. Apprentissage de techniques de base. On y voit la représentation de la profondeur par la couleur, comment représenter des arbres, la perspective, les animaux, les portraits, les personnages. Les sujets pour aborder ces notions varient selon les années, et selon les groupes.
  2. Les attentes, envies et besoin de chaque élève. Les cours s’adaptent donc ensuite à leurs centres d’intérêts et à leurs préférences graphiques, on développe des productions qui leur sont plus singulières.
  3. Association des techniques apprises à des sujets qu’ils vont devoir s’approprier. C’est aussi le moment où on sort dans le parc pour croquer sur le vif. C’est un moment qui permet de consolider certains acquis.

Ces ateliers explorent plusieurs pistes de travail grâce à des thèmes variés (comme l’imagination et l’actualité, le dessin et la couleur, l’ombres et la lumières, la nature et la ville.. ) par des pratiques multiples (dessin, peinture, pastels, fusain, collage, sculpture…). Hormis ces leviers techniques, il y a aussi  les leviers plus sensibles qui sont au centre de la conception des cours et de l’ambiance de groupe.

Les élèves admirent souvent les productions des autres, des amitiés se créent. Les solitaires peuvent le rester sans être jugés de marginaux, les timides ne sont pas pour autant mis à l’écart, et j’ai pu voir de nombreuses mains tendues entre élèves. C’est une variable, bien sûr, mais c’est aussi ce qu’on vient chercher dans les activités : un lien social.

Florence Bourges