Ateliers de Dessin-Peinture

Oeuvres d'ahdérents Dessin-Peinture

Considérés comme des arts majeurs, le dessin et la peinture sont des moyens d’expressions particulièrement privilégiés au sein de l’Atelier du Thabor. Sans distinction de niveaux, chacun peut y trouver son bonheur/sa place aussi bien dans l’initiation que dans la confirmation de sa pratique et de son talent, L’idée est avant tout de partager expériences et doutes.

L’Atelier du Thabor n’étant pas une école en tant que tel, l’adhérent a le choix des animateurs comme des pratiques proposées. Il est invité à découvrir des univers différents au travers de thématiques et des pratiques aussi diverses que variées qui l’aideront à développer sa créativité.

L’Atelier du Thabor, soutenu par la ville de Rennes, situé dans le parc du même nom, dans un local de caractère, est un espace préservé, magique et remarquable de sociabilisation et d’échanges. Il est ouvert à tous au travers des pratiques graphiques et picturales riches et multiples.

Atelier animé par Anne-Sophie Convers

Horaires :
• Lundi :
 19h > 22h

Programme de l’atelier d’Anne-Sophie Convers

Les séances aux ateliers du Thabor seront un lieu d’expérimentation à de nouvelles manières de peindre. Tout comme la rapidité d’exécution que demandent certaines techniques (comme la peinture à la colle), les séances seront ponctuées par des exercices de dessin rapide pour libérer le geste et observer les pouvoirs de la spontanéité en art. L’année sera rythmée par des temps de concentration ou plus ou moins longs, enrichis par des thèmes variés, pour cultiver votre sensibilité artistique et développer voire fortifier les pouvoirs de vos expressions plastiques.

Atelier animé par Danielle Delgrange

Danielle Delgrange

Horaires :
• Lundi :
14h > 17h

Programme de l’atelier de Danielle Delgrange

Il est question de la vibration des couleurs que l’on souhaite transmettre, du souvenir d’un visage, d’une odeur de forêt, où d’une sensation de déjà vu. Danielle Delgrange aime mélanger les éléments et garder en tête l’idée de faire quelque chose d’agréable (sans pour autant être flatteur). Ses sujets vont des portraits aux oiseaux en passant par les incendies, l’important à son sens étant de prendre une image, de l’intégrer en soi et de pouvoir en faire quelque chose de nouveau. Elle mélange les techniques, trouvant un sincère plaisir dans les notions de savoir-faire.

Ateliers animé par Boris Foscolo

Horaires :
• Vendredi : 9h30 > 12h30

• Vendredi : 14h > 17h

Programme des ateliers de Boris Foscolo

Prendre confiance, apprendre les bases, la perspective, les règles de l’optique, le contraste et le jeu des couleurs. Boris Foscolo partage son enseignement entre apprentissage et découverte de nouveaux outils (crayon, fusain, pastel, feutres, bics, collages, aquarelle, acrylique…). Il invite son auditoire à s’interroger, à regarder autrement, à tendre vers un point d’équilibre entre la peinture et la représentation, car bien dire, n’est pas tout dire. A chacun de trouver ensuite son mode d’expression à partir de sujets divers, d’univers qui vont du paysage au portrait, de la BD aux maîtres de la peinture.