Les missions de l’Atelier du Thabor
L’Atelier du Thabor, un acteur important de la vie associative rennaise
Le 24 mars 1986, le Ministère de la Jeunesse et des sports donne son agrément au titre de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire.
Au cours du conseil municipal du 6 octobre 1986, est signé le contrat entre la ville de Rennes et l’Association A.R.T. qui précise : « La Ville de Rennes, en vue de satisfaire les besoins d’ordre éducatif, confie à l’association l’administration et la gestion financière d’un atelier d’artistes dans l’ancienne chapelle des catéchistes ».
Le but est de participer au développement culturel et social de la cité, de la Bretagne.
En 2006, l’Atelier du Thabor accueille quelques pensionnaires du foyer HANDAS de Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Quelques adhérents donnent un peu de leur temps pour permettre à des jeunes de sortir de leur cadre de vie quotidien.
Depuis 2022, l’Atelier du Thabor organise des ventes d’œuvres de ses adhérents pour des associations caritatives (Aides à l’Ukraine, association St Benoît-Labre).
En 2024, l’Atelier du Thabor s’associe au dispositif du ministère de la Culture avec le Pass Culture pour les jeunes entre quinze et dix-huit ans. L’Atelier propose à un groupe d’élèves en collège ou lycée de venir découvrir la pratique de la gravure sur zinc et ou d’autres matériaux. La séance est de 2 heures encadrée par Morgane RUHLMANN artiste.
Promouvoir le culturel
Les Stages, ouverts à tous
Tout au long de l’année, l’Atelier du Thabor met à disposition ses locaux à ses animateurs ou à des artistes professionnels de la région pour proposer des stages (pour adultes ou enfants) ouverts à tous (adhérents ou non), afin de soutenir les artistes.
Les sorties en groupe
Les animateurs de l’Atelier proposent également des sorties culturelles : visites de musée en groupe, séance dessin hors des murs, ou expositions collectives dans les galeries, bars ou restaurants locaux :
- Quelques sorties en expositions ont été proposées à l’initiative des animateurs Anna Pichotka et Boris Foscolo : Expositions Cobra (Le Mans,2018), Giacometti (Landerneau, 2015), Picasso (2017), Joan Mitchell (2018), Ernest Pignon-Ernest (2023), Germaine Richier dans l’Abbaye du Mt St Michel en 2017, etc. Plus localement, des expos multiples et variées au musée des Beaux-Arts de Rennes ont été faite dans le cadre de l’animation des « Mardi au musée » avec Anna Pichotka.
- Des séances atypiques de modèle vivant se sont déroulées également au musée des Beaux-Arts de Rennes avec Laëtitia-May Le Guélaff.
La Journée des Arts et son concours gratuit
C’est LE rendez-vous annuel des artistes rennais. Chaque printemps, l’Atelier convie pour une journée les peintres-dessinateurs à partir de 6 ans, amateurs ou professionnels à un CONCOURS de peinture gratuit dans le parc du Thabor. Par catégorie, on valide son support puis on dispose de la journée pour créer dans le parc. Place à l’inspiration…
En fin d’après-midi, les membres du jury se réunissent pour primer les œuvres réalisées pendant que les animations s’offrent aux promeneurs et artistes.
Et aussi sur le net
L’Atelier du Thabor invite ses adhérent à promouvoir et diffuser leurs travaux sur le site internet Art Majeur, une plateforme en ligne dédiée à l’art. Un compte de l’atelier a été crée. Plusieurs artistes de l’association y sont déjà répertorié.
L’atelier est aussi sur Facebook, Instagram et Linkedin. #atelierduthabor
COUPS de main
Vous souhaitez nous prêter main forte lors de cet évènement familial ? Super, nous avons besoin de vous !!
Contactez-nous auprès d’un des membres du CA ou par email à contact@atelierduthabor.fr