Une nouvelle identité pour l’Atelier du Thabor

Un symbole abstrait, intemporel et mémorable

Pensé comme un véritable signe identitaire, le nouveau logotype, créé par l’adhérente et graphiste professionnelle Fanny Marais, s’appuie sur une forme abstraite, simple et immédiatement identifiable.

Après plusieurs pistes créatives et deux phases de vote, les membres du conseil d’administration ont retenu cette proposition pour sa capacité à conjuguer force graphique, simplicité et singularité. Un symbole conçu pour s’inscrire dans le temps, tout en offrant à l’association une identité facilement reconnaissable.

Un ancrage fort dans le lieu

La forme du logotype fait directement écho à la rosace de la chapelle, référence architecturale forte et pleinement assumée.

Bien plus qu’un élément esthétique, cette évocation traduit le lien étroit qui unit l’association à ce lieu, indissociable de son histoire, de son identité et de son rayonnement artistique.

La rosace devient ainsi un point de départ graphique : une forme familière, réinterprétée de manière contemporaine pour construire un symbole propre à l’association.

Des lettres qui se révèlent

Le signe renferme également une dimension plus subtile : les lettres A, T et R peuvent se deviner dans sa construction.

À partir de formes identiques, les lettres s’imbriquent, se superposent et se répondent pour créer un ensemble cohérent. Cette construction permet de faire émerger plusieurs niveaux de lecture : un symbole d’abord, un monogramme ensuite.

Une manière de faire de l’identité visuelle un territoire de découverte, où chacun peut progressivement reconnaître les différents éléments qui la composent.

Une palette entre héritage et renouveau

Le choix chromatique accompagne cette volonté de renouvellement tout en maintenant un lien avec l’identité précédente.

La nouvelle palette privilégie des teintes chaudes — orangés, briques, bois  —, qui apportent au logotype une dimension chaleureuse, vivante et incarnée.

À cette gamme viennent s’ajouter des touches de vert, souhaitées par les membres du conseil d’administration afin de conserver une continuité avec l’ancienne identité, et qui rappelle la végétation du parc du Thabor.

Le résultat : une identité plus contemporaine et affirmée, sans rupture avec ce qui constitue la mémoire visuelle de l’association.

Une identité conçue pour durer

À travers ce nouveau logotype, l’objectif est de faire émerger un signe simple, distinctif et fédérateur, capable de représenter l’association dans ses différentes expressions et de l’accompagner durablement dans son développement.

Un symbole à la croisée de l’art, du lieu et de l’histoire de l’association, pensé pour être immédiatement reconnaissable tout en laissant place à plusieurs niveaux de lecture.