Un aperçu de la diversité des activités proposées à l’Atelier du Thabor.
« Mardi au musée », atelier animé par Anna Pichotka autour de « la Pomone » de Germaine Richier (1945) exposée au Musée des beaux-arts de Rennes. Plusieurs peintures et dessins témoignent d’une expérience conduite pendant les semaines où l’atelier a joué avec la sculpture, l’a investie, l’a réinterprétée, l’a dépassée.
« Scènes de vie, scènes de ville », stage animé par Boris Foscolo, dans une approche de la peinture à l’huile de scènes de la vie urbaine, où la posture, l’attitude des personnages conduisent à une rêverie picturale.
« Encres et aquarelle », atelier animé par Chunyu Wang, du noir à la couleur, ou comment atteindre la précision, l’exigence, pour rendre à la nature représentée poésie et sensibilité.
« Sculptons pour le jardin », stage de sculpture animé par Pascale Legris et Clotilde Cousin. Sortir du format, explorer de nouvelles formes pour l’extérieur.
Cette belle exposition a battu tous les records de fréquentation, puisque 2000 visiteurs ont pu apprécier les œuvres. Les exposants en charge des permanences ont joué les médiateurs auprès d’eux pour leur faire comprendre les (si) différentes démarches artistiques des quatre ateliers, ou stages, présentés.
Un très sympathique vernissage, le samedi midi, sous le soleil illuminant la verrière de l’Orangerie, a ajouté un moment de convivialité très apprécié, tout en permettant aux adhérents présents de découvrir (pour certains d’entre eux) la richesse des travaux réalisés au sein de l’association.