De Pont-Aven à l’impressionnisme en Bretagne
24 juin – 4 octobre 2021
Chantre lumineux des côtes de Bretagne, Henry Moret (1856-1913) demeure aujourd’hui encore un artiste mal connu. Peu d’éléments éclairent sa biographie si ce n’est sa précoce installation à Lorient en 1875 puis son compagnonnage discret avec Gauguin, Filiger, Sérusier ou De Haan. Esprit libre, Henry Moret les a côtoyés tout en évitant soigneusement de subir leur trop fort ascendant. Sa recherche de solitude l’a préservé des ruptures brutales tout en lui offrant l’opportunité d’exprimer une approche originale de l’art du paysage en Bretagne. Ses longs séjours dans les îles du Ponant qui, avec les côtes finistériennes, deviennent ses sujets de prédilection, le feront progressivement pencher vers l’univers des impressionnistes. L’exposition du musée, qui réunit près d’une centaine d’œuvres de Moret, illustre le cheminement de ce peintre témoin des grands bouleversements que connaît la peinture à la fin du XIXe siècle. Elle a pour objectif de mettre en lumière sa contribution essentielle au rayonnement de l’histoire de l’art en Bretagne mais aussi, tout simplement, d’ouvrir une fenêtre vers ses vastes horizons qu’il a si bien transcrits.