Peintres officiels de la Marine

45e Salon de la Marine

L’édition inédite de ce 45e Salon accoste à Brest : au Musée des beaux-arts pour les actuels Peintres Officiels de la Marine, à la médiathèque François Mitterrand–Les Capucins pour les candidats au titre et au musée national de la Marine, sur son site de Brest au Château pour un hommage aux Peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du salon, en 2017.

Les Peintres officiels de la Marine forment l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au 17e siècle. En 1830, la monarchie de Juillet inscrit pour la première fois deux peintres dans l’annuaire de la Marine, marquant la création du corps tel qu’il existe de nos jours. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou cinéastes. Animés par une passion commune de la mer, ils consacrent leur talent à l’étude de sa richesse, des navigateurs et des mondes marins réels ou rêvés.

À cette occasion, le musée souhaite apporter un éclairage sur sa propre collection, dont le thème maritime est l’un des principaux axes. De nombreux Peintres officiels de la Marine y figurent : Louis-Philippe Crépin, Lucien Simon, Henry de Waroquier, Charles Lapicque, Lucien-Victor Delpy ou encore Pierre Péron. Seront également présentées des marines d’artistes brestois comme Pierre Julien Gilbert, Auguste Mayer ou Léopold Le Guen. Professeurs de dessin à l’École navale et embarquant parfois pour des expéditions, ils ont constitué le premier fonds du musée à sa création en 1875.

Musée des beaux-arts, 24, rue Traverse; Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, 25 rue de Pontaniou et Musée National de la Marine / Château de Brest, Boulevard de la Marine, 29200 Brest

https://www.brest.fr/actus-agenda/agenda/agenda-2563/45e-salon-de-la-marine-999698.html