Kulata Tjuta

L’art du peuple aborigène Pitjantjatjara

16 octobre 2020 – 3 janvier 2021

Cette exposition s’inscrit dans le contexte d’un programme d’échanges entre la région Bretagne et la région Sud de l’Australie, portée par le Conseil régional de Bretagne et plusieurs musées du territoire. Initialement conçu de manière plus ambitieuse, ce projet impliquait la présence des artistes aborigènes à Rennes et leur participation à la scénographie de l’exposition. La crise sanitaire mondiale a contraint le musée de la présenter dans une version réduite, s’appuyant sur la seule force des œuvres elles-mêmes, présentées “à l’occidentale”.

L’exposition ne prétend pas donner les clefs de compréhension d’un art aborigène d’une infinie profondeur historique, d’une grande complexité sémantique, dont le rapport au temps et à l’espace ne peut pas être appréhendé à travers le seul filtre de notre mode de pensée occidental. Elle offre “simplement” une confrontation directe aux œuvres d’artistes aborigènes contemporains et des pistes de réflexion sur leur statut, leur fonction, leur valeur artistique et la manière dont on pourrait audacieusement les comparer à d’autres œuvres plus familières.

Profitez de votre visite pour admirer  “Le retour de la lumière : Soulages, Molnar, Ming… ” des œuvres de la collection du musée présentées dans le patio, sous une nouvelle verrière .

Musée des Beaux-Arts, 20 Quai Émile Zola, 35000 Rennes

https://mba.rennes.fr/