Éloge du sentiment

Peintures françaises du XVIIIe siècle

15 février – 12 mai 2019

Dans le cadre des collaborations entre musées du Grand-Ouest, le Musée des Beaux-Arts de Rennes et le Musée d’Arts de Nantes présentent une exposition en coproduction intitulée Éloge du sentiment et de la sensibilité – Peintures françaises du XVIIIe siècle des collections de Bretagne. Cet événement présente l’originalité de se dérouler simultanément dans les deux institutions avec un catalogue commun. Le propos de l’exposition est une découverte de l’ensemble de la production picturale du Siècle des Lumières à travers le prisme du sentiment et de la sensibilité.

Rennes conserve davantage de peintures d’histoire que Nantes, qui s’illustre plus dans la peinture de genres. Ainsi un premier ensemble d’environ 70 tableaux, réuni à Rennes autour de la notion de sentiment, évoquera en quatre sections l’évolution de la peinture à sujet historique (biblique, mythologique, antique et contemporaine).
Un second ensemble d’environ 70 œuvres présente en six sections au Musée d’arts de Nantes un parcours autour de la notion de sensibilité à travers la peinture de genre (portraits, scènes galantes, paysage, natures mortes…).

Musée des Beaux-Arts, quai Émile Zola, 35000 Rennes

https://mba.rennes.fr