Exposition du 30 septembre au 3 décembre 2016
A l’occasion de cette exposition évènement, Florent Paumelle a donné carte blanche au critique d’art Philippe Piguet pour inviter trois peintres majeurs de la scène française à exposer pour la première fois à Rennes.
En choisissant de réunir Jean-Michel ALBEROLA, Philippe COGNÉE et Didier MENCOBONI dans le contexte particulier de cette exposition, l’idée est de réunir trois artistes apparus sur la scène artistique dans les années 1980, il y a une trentaine d’années. Trois artistes dont la démarche se distingue selon des problématiques esthétiques et des formulations plastiques différentes qui actent l’éclectisme d’une époque ouverte à tous les possibles de la peinture.
Qu’elle soit adossée à une posture conceptuelle, à la question de l’image ou à celle d’une déclinaison sérielle, les travaux respectifs d’Alberola, de Cognée et de Mencoboni participent surtout à dire la pérennité d’une pratique. Le choix de ces artistes opère en écho de celui qu’a fait la galerie Oniris au cours de ses 30 dernières années, soulignant l’infinie capacité d’un mode à développer et inventer de nouveaux modèles. Aussi cette réunion se veut elle singulière et prospective, dans la dynamique même qu’a toujours affichée la galerie.
Philippe Piguet .
Galerie ONIRIS, 38 rue d’Antrain, 35000 Rennes